Numéro 52 Bulletin épidémiologique
Editorial
Ce numéro de rentrée 2012 du Bulletin épidémiologique couvre de nouveau des problématiques de surveillance très diverses, liées à la faune sauvage et aux animaux domestiques, de maladies strictement animales et de maladies ou d’infections à caractère zoonotique, soulignant l’importance des questions qui se posent en matière d’interaction et de liens potentiels entre la faune sauvage, la faune domestique et l’Homme.
Dans la continuité du numéro 51, la thématique de la tuberculose bovine est reprise avec un article synthétisant les nombreuses et diverses actions de surveillance de cette maladie dans la faune sauvage française jusque 2011, suivi d’un court article présentant le dispositif national de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage mis en place en 2012 : Sylvatub. Ce dispositif est le résultat d’une action développée dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale en 2012.
Vous trouverez également un article faisant le bilan de la surveillance de la fièvre catarrhale ovine dans la faune sauvage en France entre 2008 et 2010, précisant les caractéristiques de l’infection en termes de prévalence, de lien avec les cas domestiques et certains facteurs de risque d’exposition.
Un article court sur la surveillance de la brucellose analyse, à partir de la déclaration obligatoire des avortements des bovins, les capacités actuelles de détection précoce, et pour la première fois estime la proportion d’élevages qui présenteraient des avortements, ainsi que la proportion d’élevages qui ne les déclarent pas.
Enfin, dans le domaine de l’hygiène alimentaire, un article présente les résultats d’une étude épidémiologique constituant une avancée majeure en matière de connaissances sur l’étendue de l’infection par le virus de l’hépatite E chez le porc et suggérant l’importance de la voie alimentaire en matière de transmission du porc à l’Homme en France.
Le comité de rédaction